23 octobre 2006

Les activités humaines modifient-elles l'atmosphère ?

Le changement climatique est le résultat combiné de la variabilité interne du système climatique et de facteurs externes (naturels et anthropiques). Les émissions anthropiques modifient de façon considérable les concentrations de certains gaz dans l'atmosphère (voir le dossier historique à la Figure 2). Certains de ces gaz pourraient avoir des effets sur le climat en modifiant l'équilibre radiatif de la Terre mesuré en terme de forçage radiatif (voir les estimations à la Figure 3):

2.1.1. Les gaz à effet de serre, aux répercussions planétaires, ont tendance à réchauffer la surface terrestre en absorbant certains des rayons infrarouges qu'elle émet.

  • Le principal gaz à effet de serre anthropique est le dioxyde de carbone (CO2). Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone ont augmenté de 31% depuis 1750 à un niveau probablement7 jamais atteint au cours des 20 millions d'années précédentes. Cette augmentation est essentiellement due à la combustion de combustibles fossiles. Elle est également imputable aux modifications de l'utilisation des sols et plus particulièrement au déboisement. Plus...
  • Parmi les autres gaz à effet de serre anthropiques importants, on trouve le méthane (CH4) (augmentation de 151% depuis 1750, 1/3 du forçage radiatif du CO2), les hydrocarbures halogénés comme les CFCs et leurs substituts (100% anthropiques, 1/4 du forçage radiatif du CO2) et l'oxyde nitreux (N2O) (augmentation de 17% depuis 1750, 1/10 du forçage radiatif du CO2).

2.1.2Les aérosols anthropiques, aux répercussions régionales, ont une durée de vie courte dans l'atmosphère et ont tendance à refroidir la planète.

2.1.3. Il est estimé que les facteurs naturels comme la variabilité du rayonnement solaire et des éruptions volcaniques n'ont que peu contribué au forçage radiatif au cours du siècle dernier.

Posté par jopiter à 11:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les activités humaines modifient-elles l'atmosphère ?

Nouveau commentaire